Aller au contenu
Aller au menu
Accessibilité
Accueil
Actualites Aller à la recherche Plan du site Contact Mentions légales
VOUS ÊTES :

VOUS ÊTES :

  • UN NOUVEL ARRIVANT
  • UNE FAMILLE
  • UN SENIOR
  • UN JEUNE
  • UN TOURISTE
  • UN PROFESSIONNEL

Différents quartiers

Salles détient une certaine spécificité dans son organisation géographique.  Le centre Bourg et des quartiers souvent situés à plusieurs kilomètres.

Parmi eux citons :

 Le centre bourg

Le centre bourg de Salles regroupe les principaux services et commerces de la commune. Il se structure entre les rues suivantes :

  • rue de la croix blanche, en arrivant du quartier de Lavignolle
  • rue du château, en arrivant de l’autoroute A63
  • route de la Garenne, en arrivant de Mios
  • rue de la Haute Lande qui traverse le bourg.

 

Le centre ville se structure autour des places Saint-Pierre, de la Mairie et du Champ de Foire.

P1010915

Le Caplanne

C’est le quartier situé à l’ouest de la commune sur la départementale en direction de Sanguinet. Historiquement, l’activité forestière et le sciage y tenaient une grande place comme en témoigne l’importante scierie située à l’entrée du quartier. Il est un lieu vivant en raison de la présence d’une école primaire et d’une salle des fêtes.

quartier-le-caplanne

Lavignolle

Situé sur l’ancien chemin de Compostelle, à 8 km du centre ville, le quartier de Lavignolle s’est développé à partir des années 1950 avec l’essor du trafic routier. Il est traversé par l’ancienne nationale 10 aujourd’hui RD 1010. À l’époque, commerces, restaurants, garages et stations services fleurissent tout au long de cet axe majeur. La mise en service de l’autoroute A 63 dans les années 80 signe le déclin de ces activités.

quartier-lavignolle

Bilos

Ce quartier où autrefois, la vie y était totalement orientée vers l’élevage, l’agriculture, l’exploitation forestière affirme aujourd’hui sa vocation résidentielle. En été son camping amène une certaine animation.

quartier-bilos

Le Lanot

Situé sur la départementale en direction de Lugos. Dans les années 1870, le Lanot était le secteur le plus peuplé de la commune de Salles en raison de la proximité des forges du Bran. Le quartier fut également le premier, à la fin du siècle dernier, à profiter des bienfaits de l’électricité. On y comptait de nombreux logements ouvriers construits en enfilade sur un seul niveau. On y trouve 1 boucherie et son école primaire à classe unique a fêté en 1999 ses 100 ans d’existence.

quartier-lanot