Aller au contenu
Aller au menu
Accessibilité
Accueil
Actualites Aller à la recherche Plan du site Contact Mentions légales
VOUS ÊTES :

VOUS ÊTES :

  • UN NOUVEL ARRIVANT
  • UNE FAMILLE
  • UN SENIOR
  • UN JEUNE
  • UN TOURISTE
  • UN PROFESSIONNEL

Budget

Budget 2016 : plus d’économies, plus d’actions

C’est le 2è exercice budgétaire voté par l’équipe municipale. Avec l’intégration de la caisse des écoles, ce budget 2016 est un peu particulier et affiche 1 million de plus au compteur. Une constante toutefois : une politique de rationalisation des dépenses et de réorganisation municipale qui porte déjà ses fruits. 

L’ABC et les chiffres du budget 

Le budget, voté le 22 mars, est l’un des actes les plus importants du calendrier municipal. Il traduit les priorités de gestion et les choix politiques de l’équipe municipale.  

Annualité

Voté chaque année, le budget est l’acte administratif qui prévoit et autorise le maire à exécuter les dépenses et recettes. A plus long terme, il programme aussi les projets étalés sur plusieurs exercices.

Une dépense ne peut pas être engagée si elle n’a pas été inscrite. Le budget supplémentaire, approuvé au printemps, permet d’ajuster charges et ressources aux dépenses imprévues.

Equilibre 

Un budget doit obligatoirement être voté à l’équilibre parfait entre dépenses et recettes. Autrement dit on n’engage pas une dépense pour laquelle on ne dispose pas des ressources.

Sections 

Le budget communal s’articule autour de deux sections : le fonctionnement pour les dépenses courantes (charges de personnel, achat de petit matériel, entretien des bâtiments, voirie, etc), et l’investissement pour toutes les dépenses nouvelles qui ne seront réalisées qu’une seule fois (équipements, achat de gros matériel, etc).

Pie chart on a stock chart with a budget

À Salles le budget global est de 10 076 344 €

fonctionnement
investissement