Aller au contenu
Aller au menu
Accessibilité
Accueil
Actualites Aller à la recherche Plan du site Contact Mentions légales
VOUS ÊTES :

VOUS ÊTES :

  • UN NOUVEL ARRIVANT
  • UNE FAMILLE
  • UN SENIOR
  • UN JEUNE
  • UN TOURISTE
  • UN PROFESSIONNEL

Élections

Résultats des Élections Européennes du 26 mai 2019 pour la commune de Salles

 

 

Résultats à télécharger

Inscription sur les listes électorales

 

Cerfa d’inscription à télécharger : Cerfa

 

Pièces à fournir :

  • Justificatif de domicile de mois de 3 mois (Facture EDF/GDF/Eau, France Telecom, Fixe, Impôts sur le Revenus).
  • Carte Nationale d’Identité valide

Téléchargement

Liste des pièces d’identité autorisées pour pouvoir voter

Avis aux électeurs

Élections Européennes

Du 23 au 26 mai 2019, les citoyens de toute l’Europe éliront leurs représentants au Parlement Européen. Des députés dont la tâche sera de bâtir, ces 5 prochaines années, les textes de lois appliqués par les États de l’Union Européenne. En France, le vote aura lieu le dimanche 26 mai 2019.

Emploi, climat, immigration, libre-échange, alimentation… l’impact de ces élections sera bien sûr déterminant pour l’ensemble des politiques européennes. Mais le scrutin peut aussi avoir des conséquences fondamentales sur l’avenir de l’Europe et de ses valeurs.

Qui élisons-nous ?

Les élections européennes permettent d’élire les députés qui siègeront au Parlement européen. En 2019, 705 eurodéputés seront élus en Europe, un nombre réduit par rapport aux 751 sièges à pourvoir en 2014. En effet, avec l’entrée en vigueur due Brexit en mars 2019, il n’y aura pas de députés britanniques.

L’Union européenne a profité de l’occasion pour rééquilibrer la composition du Parlement européen et allouer des sièges supplémentaires à huit Etats membres démographiquement « sous-représentés ». C’est le cas pour la France, qui sera représentée par 79 députés, soit 5 de plus que pour la législature 2014-2019.

Les élections ont lieu tous les cinq ans, à la même période, dans l’ensemble des pays membres de l’UE. Chaque pays se voit attribuer un nombre de sièges en fonction de sa population. Il doit ensuite conduire le scrutin sur son territoire et nécessairement à la proportionnelle.

Cette année, il est possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 31 mars 2019. Vous pouvez effectuer cette démarche en ligne. 

INFORMATION

Suite à la mise en place du Répertoire Électoral Unique au 1er janvier 2019, les inscriptions pour le scrutin des élections européennes du 26 mai 2019 se feront jusqu’au 31 mars 2019. 

 

Téléchargement : Arrêté du 21 décembre 2019 – nomination des membres des commissions de contrôle 

Lettre d’information : mise en place du répertoire électoral unique (R.E.U)