Aller au contenu
Aller au menu
Accessibilité
Accueil
Actualites Aller à la recherche Plan du site Contact Mentions légales
VOUS ÊTES :

VOUS ÊTES :

  • UN NOUVEL ARRIVANT
  • UNE FAMILLE
  • UN SENIOR
  • UN JEUNE
  • UN TOURISTE
  • UN PROFESSIONNEL

Journée SALLES Propre

La journée SALLES Propre revient pour un 3ème acte !

Le meilleur déchet est celui que l’on n’a pas créé…
En attendant que cette vérité soit une réalité, la commune se joint, pour la 3ème année consécutive, aux associations communales de chasse de Salles et de Belin-Béliet (ACCA) pour organiser une vaste opération de ramassage des déchets, dans le bourg et la forêt.

Cette année, nous vous donnons rendez-vous le samedi 20 avril 2019, à 07h30, place du Champ de foire pour partir à la chasse aux détritus.

La matinée sera clôturée par le partage d’un bon repas, à la maison de la chasse de Salles, au Caplanne (route de la Mole).

Inscription et renseignements :

Service Culture & Festivités
culture@ville-de-salles.com
06 13 23 25 93

Retour en images sur l’édition 2018

Rencontre avec M. Bruno Le Calvé, Président de l’Association Communale de Chasse Agréée (ACCA) de Salles

 

Racontez-nous l’histoire de cette manifestation : 

« Cela fait maintenant une dizaine d’année que les chasseurs de l’ACCA de Salles, en collaboration avec l’ACCA de Belin-Béliet, ont décidé de mettre en place une journée nettoyage de la forêt, marais, plage, adaptée en fonction du territoire sur lequel nous intervenons. Cette journée est devenue pour nous, le rendez-vous de l’année. Elle finalise une saison de chasse.

Depuis maintenant 3 années, la municipalité nous rejoint dans cette initiative et participe à l’organisation de cet évènement, devenu la journée « SALLES Propre » . »

Combien de déchets ramassez-vous chaque année exclusivement pendant cette journée ? 

« L’année dernière, nous avons récolté plus de 3 tonnes de déchets, que nous avons ensuite déposé à la déchèterie de la CdC côté professionnel. Il nous est déjà arrivé de récolter plus de 6 tonnes ! Mais il est tout de même important de rappeler qu’en 10 ans, nous avons constaté une réelle baisse du nombre de déchet.

Vous n’imaginez même pas tout ce que l’on peut trouver dans nos forêts : en n°1… ce sont les restes de Fast Food ! suivi par les cannettes, les bouteilles en verre, les mégots, le papier, les mouchoirs, les pic-nic, sans oublier les tickets à gratter. »

Pourquoi est-il important de sensibiliser les usagers à cette journée de mobilisation citoyenne ? 

« Il ne faut pas oublier que la forêt est le bien de tous, et ce même si 98% appartient à des privées. Nous avons la chance de pouvoir bénéficier de tels espaces de nature alors prenons en soins, nettoyons là ensemble si nous voulons continuer à en profiter. »

Pour assurer la préservation de certaines espaces de la faune et de la flore, les ACCA de Salles et de Belin-Béliet, en partenariat avec la commune de Salles s’engagent. Des sallois se mobilisent par des actions individuelles et quotidiennes. Rejoignez-vous et devenez un acteur de la protection de notre environnement.

Article paru dans le magazine municipal n°10 – Juin 2018