RETOUR SUR LES INTEMPÉRIES DU 28 AU 31 DÉCEMBRE 2020

05 janvier 2021

Nous avons subi pendant plusieurs jours des pluies intenses qui ont amené un gonflement des fossés et ruisseaux, des remontées de nappes phréatiques et une importante crue de la Leyre. Les différentes informations et les suivis sont à retrouver sur la page Facebook du technicien rivière du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne :

Cet épisode pluvieux, après ceux de mai et octobre, correspond à un évènement hors normes et est le second plus important de l’année. Il peut être classé comme cinquantennal à la vue des cumuls du 28 au 31 décembre mais aussi du mois entier. Pour décembre, la pluviométrie de 319 mm/m² constitue un nouveau record ! C’est le mois de décembre le plus pluvieux des 21 dernières années, la moyenne étant de 120 mm/m² et le dernier record date de 2009 avec 269 mm/m².
La commune a mobilisé dès le mardi 29 décembre, des agents techniques municipaux présents avec M. le maire et deux adjoints.
Suite aux actions de surveillance et la montée en charge des problèmes le mercredi 30 décembre dans l’après-midi, il a été décidé de renforcer le dispositif pour la journée du jeudi 31 décembre. Pour cette seule journée, l’évolution de la crise a fait se mobiliser sur le terrains élus, employés municipaux et entreprise de la commune.
Actions menées du 29 décembre au 2 janvier :
– Mardi 29 matin : Déplacement au Caplanne, route d’Arnautille et au Lanot pour l’évaluation des points durs sur les fossés et le traitement de quelques-uns avec râteaux et pelles.
– Mardi 29 après-midi : Débouchage de plusieurs buses par la commune et des particuliers sur le Lanot.
– Mercredi 30 matin : Traitement du débordement du ruisseau « La Rigole », route de l’Argileyre et chemin de la Rigole. Identification du problème et creusement d’un fossé de récupération et de déviation.
– Mercredi 30 après-midi : Renforcement et endiguement du fossé créé le matin et hydrocurage devant l’école du Lanot. Reconnaissance sur Bilos et Sillac pour débordement des fossés communaux (du Gayac) et du ruisseau du Tronc. Évaluation pour mise en sécurité d’un rucher.
– Jeudi 31 matinée : Évaluation de travaux sur Bilos et Sillac. Pose d’une digue déviante sur la piste du Tronc pour diriger les eaux vers les champs du Lanot et début de creusement du fossé piste de Sillac. Prise de mesure des ruisseaux du tronc et de Gayac pour surveillance de la montée des eaux.
– Jeudi 31 à 14h30 : Cellule de crise en Mairie. Évaluation des perspectives des bassins versants, étude chronologique de la montée des eaux des fossés/ruisseaux et de la Leyre avec le technicien du PNRLG. Point prospectif avec les pompiers. Poursuite du creusement du fossé de Sillac par une entreprise et la tractopelle de la commune. À 15h30, après les prises de décisions, mise en place secrétariat/gestion et constitutions d’équipes de reconnaissance/évaluation et traitement des appels des administrés (21 fiches réalisées et traitées jusqu’à 18h30), puis bilan de la crise en Mairie.
– Vendredi 1er de 10h à 15h : finalisation de la création du fossé sur la route de Sillac. Prise de mesures au pont de l’Eyre et au Martinet pour évaluation d’une submersion de la RD 108 menant au Caplanne.
– Samedi 2 à 10h : vérification sur place de la stabilisation de la Leyre à 4,60 m – pas de submersion.