SÉCURITÉ – POSE DE POTEAUX INCENDIES

27 janvier 2022

Après l’installation d’un poteau incendie route du Mayne fin 2021, trois nouveaux poteaux vont être implantés dans les quartiers Béguey, Peybideau et Calvin, les 26 et 27 janvier prochains. Ces travaux entraîneront temporairement des coupures d’eau sur ces deux journées.

Pourquoi la pose de nouveaux poteaux incendie ?

Parce que la commune a à cœur d’optimiser la Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI) du territoire. La DECI se définit comme l’ensemble des aménagements fixes, publics ou privés, susceptibles d’être employés pour alimenter en eau les moyens de lutte contre l’incendie. La commune lancera d’ailleurs très prochainement l’élaboration du son schéma communal de défense extérieure contre l’incendie ; ce document d’analyse et de planification fixera les objectifs de déploiement du réseau et de son maintien en état. De plus, deux autres poteaux d’incendies seront également installés prochainement au Caplanne (la Mole) et dans le centre ville (place de la Carreyre).

Quels sont les objectifs de ces installations nouvelles (règle des 400 mètres minimum en risque courant) ?

Mayne : 22 maisons seront protégés conformement au guide départemental de DECI de Mai 2017

Béguey : environ 30 maisons seront protégées conformement au guide départemental de DECI de Mai 2017 + Renforcement en densification ( rayon de 200m) sur 11 autres logements (route du Béguey);
Peybideau : environ 40 maisons seront protégées conformement au guide départemental de DECI Mai 2017 + Renforcement en densification ( rayon de 200m) sur 15 autres logements (route de Peybideau);
Calvin : 16 maisons seront protégées ainsi que les services techniques municipaux conformement au guide départemental de DECI de Mai 2017 + Renforcement en densification ( rayon de 200m) sur 42 autres logements (carrefour route de Calvin/chemin de Paris).