Aller au contenu
Aller au menu
Accessibilité
Accueil
Actualites Aller à la recherche Plan du site Contact Mentions légales
VOUS ÊTES :

VOUS ÊTES :

  • UN NOUVEL ARRIVANT
  • UNE FAMILLE
  • UN SENIOR
  • UN JEUNE
  • UN TOURISTE
  • UN PROFESSIONNEL

Théâtre – La sans-gêne et l’empereur

01 février 2020

Représentation théâtrale de la pièce « la Sans gêne et l’empereur » par le théâtre du Lys, le samedi 1er février 2020 à 20h30, dans la salle des fêtes du bourg.

Adaptation de Madame Sans-Gêne de Victorien Sardou et Emile Moreau.

Synopsis :

« De blanchisseuse à la cour de Napoléon, la maréchale Lefèbvre, duchesse de Dantzig se bat contre l’intolérance, l’hypocrisie et la dissimulation avec sa sincérité, son courage et son franc-parler. Elle dérange, en particulier les sœurs de l’empereur, et celui-ci va devoir la chasser de la cour et des bras de son mari. Mais le maréchal Lefèbvre est amoureux comme au premier jour et  Fouché, ex-ministre de la Police, veille sur sa vieille amie.

Ainsi la loyauté et l’impertinence de Madame Sans-Gêne vaincront-ils Napoléon? »

En 50 années, Victorien Sardou écrira une quarantaine de pièces et sera encensé comme le plus grand auteur de la fin du 19éme siècle.

Madame Sans-Gêne s’est imposée d’emblée comme la plus populaire de ses pièces, dont le rôle titre  sera interprété par les plus grandes comédiennes, Réjane, Mistinguett, Madeleine Renaud, Annie Cordy, Jacqueline Maillan….

La distribution d’origine comptait 56 rôles, nous en avons retenu une vingtaine avec une intrigue épurée qui n’ôte en rien le portrait d’une femme différente qui se bat contre les différences.