Aller au contenu
Aller au menu
Accessibilité
Accueil
Actualites Aller à la recherche Plan du site Contact Mentions légales
VOUS ÊTES :

VOUS ÊTES :

  • UN NOUVEL ARRIVANT
  • UNE FAMILLE
  • UN SENIOR
  • UN JEUNE
  • UN TOURISTE
  • UN PROFESSIONNEL

Convention Territoriale Globale

Qu’est-ce que la Convention Territoriale Globale ?

” La convention territoriale globale (CTG) favorise la territorialisation de l’offre globale de service de la branche Famille en cohérence avec les politiques locales.
Ayant pour objectif d’élaborer le projet social du territoire avec les collectivités du Val de l’Eyre et d’organiser concrètement l’offre globale de service des CAF de manière structurée et priorisée, elle favorise le développement et l’adaptation des équipements et services aux familles, l’accès aux droits et l’optimisation des interventions des différents acteurs.
Réalisée dans le cadre d’une démarche partenariale, la CTG du Val de l’Eyre s’est concrétisée le 22 mars 2022 sur la ville de Le Barp par la signature de l’avenant à l’accord-cadre politique pour la période 2020/2023.
Issu d’un travail conjointement mené depuis deux années par l’ensemble des acteurs professionnels du Val de l’Eyre, la CTG permet désormais de définir et mettre en œuvre un projet global de territoire découlant et s’inscrivant en cohérence avec les priorités d’intervention identifiées sur le territoire, dans le respect des champs d’intervention de chacun mais également de gagner en efficience et donner du sens en rationalisant les engagements contractuels.
Conformément aux engagements pris le 1er janvier 2020, les 5 maires du Val de l’Eyre et la Direction de la Caf de la Gironde se sont réunis afin de signer l’avenant permettant le déploiement du Schéma de développement pour et sur le territoire, ayant pour priorité 5 axes majeurs, à savoir l’Axe Famille et Parentalité, l’Axe Action Sociale, l’Axe Jeunesse, l’Axe Senior et l’Axe Logement.
Nul doute que les bénéfices pour le territoire seront nombreux dans les semaines, mois et années à venir pour l’ensemble des usagers, facilitant ainsi leur vie quotidienne qui n’a eu de cesse d’être mise à l’épreuve depuis la crise sanitaire que nous connaissons toutes et tous. “
Thomas ORSOLANI, Coodinateur de la CTG à Salles

Parcours de la parentalité 2022

Dans le cadre de la Convention Territoriale de Territoire, a été actée la volonté des acteurs de terrain et des politiques de mener des actions conjointes visant à soutenir et accompagner la fonction parentale.
Accompagner les parents en les confortant dans leur rôle éducatif, leur permettre des temps de partage et d’échange en famille autour d’une activité, favoriser une socialisation précoce des jeunes enfants et éviter l’isolement des familles avec des jeunes enfants, sont tout autant d’objectifs que les acteurs du projet se fixent.
Après consultation de la population, par la mise en place d’un sondage en ligne, un sujet fort en ressort : La communication avec son enfant, soit 59 %.
Le groupe parentalité propose d’introduire la communication au travers du thème « PRÉVENTION /SANTÉ », pour :
• Favoriser la communication et les échanges dans les familles.
• Proposer une action parentalité différente sur chaque commune du territoire
• Représenter toutes les tranches d’âge : petite enfance, enfance, jeunesse
• Créer une cohérence entre toutes les actions parentalité
Des actions seront menées entre juin et décembre 2022 autour des thématiques de la Santé et de la Prévention.

Valises pédagogiques

Dans le cadre des futures actions parentalité de la CTG, les acteurs du territoire (Petite Enfance, Enfance, Jeunesse, Sociaux et associatifs) se sont réunis le mardi 31 mai 2022 à la salle des fêtes de Salles, pour une présentation des valises pédagogiques proposées par l’Espace Famille CAF de Floirac, véritables outils d’information labellisés Espace Famille : « les Kits Info à Tout Prix » servant à animer des ateliers sur les thèmes de la vie quotidienne (l’alimentation, la parentalité, le logement, les économies d’énergie, le budget, les vacances et les loisirs…).
Nul doute que ces outils seront utilisés par l’ensemble des acteurs, au vu de l’enthousiasme qu’a suscité cette présentation.