Aller au contenu
Aller au menu
Accessibilité
Accueil
Actualites Aller à la recherche Plan du site Contact Mentions légales
VOUS ÊTES :

VOUS ÊTES :

  • UN NOUVEL ARRIVANT
  • UNE FAMILLE
  • UN SENIOR
  • UN JEUNE
  • UN TOURISTE
  • UN PROFESSIONNEL

Nettoyons notre nature

Venez participer à une action citoyenne en nettoyant la nature !

En 2022, les ACCA de Salles et de Belin-Béliet, en partenariat avec la municipalité de Salles, organisent une matinée de nettoyage de la ville, le samedi 21 mai 2022, dès 7h30.
👉 Vous souhaitez participer à cette action ? Inscrivez-vous jusqu’au 12 mai via le formulaire en ligne : https://forms.gle/EdhXGtXNYUT75k259

La matinée de nettoyage de la nature revient le samedi 10 avril 2021 !

MANIFESTATION ANNULÉE 

Cette année encore, les ACCA de Salles et de Belin-Béliet, en partenariat avec la municipalité de Salles, organisent une matinée de nettoyage de la ville, le samedi 10 avril (sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire).
👉 Vous souhaitez participer à cette action ? Inscrivez-vous via le formulaire en ligne : https://urlz.fr/f6Gl

Rencontre avec M. Bruno Le Calvé, Association Communale de Chasse Agréée (ACCA) de Salles

Racontez-nous l’histoire de cette manifestation : 

“Cela fait maintenant une dizaine d’années que les chasseurs de l’ACCA de Salles, en collaboration avec l’ACCA de Belin-Béliet, ont décidé de mettre en place une journée nettoyage de la forêt, marais, plage, adaptée en fonction du territoire sur lequel nous intervenons. Cette journée est devenue pour nous, le rendez-vous de l’année. Elle finalise une saison de chasse.

Depuis maintenant 3 années, la municipalité nous rejoint dans cette initiative et participe à l’organisation de cet évènement, devenue la journée “SALLES Propre”.

Combien de déchets ramassez-vous chaque année exclusivement pendant cette journée ? 

“L’année dernière, nous avons récolté plus de 3 tonnes de déchets, que nous avons ensuite déposé à la déchèterie de la CdC côté professionnel. Il nous est déjà arrivé de récolter plus de 6 tonnes ! Mais il est tout de même important de rappeler qu’en 10 ans, nous avons constaté une réelle baisse du nombre de déchets.”

Vous n’imaginez même pas tout ce que l’on peut trouver dans nos forêts : en n°1… ce sont les restes de Fast Food ! suivis par les cannettes, les bouteilles en verre, les mégots, le papier, les mouchoirs, les pic-nic, sans oublier les tickets à gratter.”

Pourquoi est-il important de sensibiliser les usagers à cette journée de mobilisation citoyenne ? 

“Il ne faut pas oublier que la forêt est le bien de tous, et ce même si 98% appartient à des privés. Nous avons la chance de pouvoir bénéficier de tels espaces de nature alors prenons en soin, nettoyons la ensemble si nous voulons continuer à en profiter.”

Pour assurer la préservation de certaines espaces de la faune et de la flore, les ACCA de Salles et de Belin-Béliet, en partenariat avec la commune de Salles s’engagent. Des sallois se mobilisent par des actions individuelles et quotidiennes. Rejoignez-vous et devenez un acteur de la protection de notre environnement.

Article paru dans le magazine municipal n°10 – Juin 2018