Aller au contenu
Aller au menu
Accessibilité
Accueil
Actualites Aller à la recherche Plan du site Contact Mentions légales
VOUS ÊTES :

VOUS ÊTES :

  • UN NOUVEL ARRIVANT
  • UNE FAMILLE
  • UN SENIOR
  • UN JEUNE
  • UN TOURISTE
  • UN PROFESSIONNEL

Élections

Élections Municipales 2020

Les élections municipales se dérouleront les dimanches 15 et 22 mars 2020.
Les inscriptions sur les listes électorales de la commune pourront se faire jusqu’au vendredi 7 février 2020.

Comment s’inscrire ? Il vous suffit de remplir le formulaire CERFA n°12669-01, de joindre un justificatif d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Déposez ensuite ce dossier en mairie, par courrier ou par courriel à l’adresse suivante : elections@ville-de-salles.com 

Pour vérifier si vous bien êtes inscrits sur la commune de Salles, vous pouvez vous rendre sur le site servicepublic.fr rubrique Papiers, Citoyenneté > Élections et remplir le formulaire “Quelle est votre situation ?”

Le jour du vote, vous devez vous munir d’une pièce d’identité valide (obligatoire pour pouvoir voter) et présenter, si vous le souhaitez, votre carte électorale.

Vous serez absent le jour du scrutin et vous souhaitez voter par procuration ? Effectuez la demande auprès de la Gendarmerie, d’un commissariat de police ou encore du Tribunal d’Instance.

Pour être électeur il faut : 

  • Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection ; 
  • Être français ;
  • Jouir de ses droits civiques et politiques.

Cas particuliers : 

  • Les personnes ayant atteint l’âge de 18 ans seront inscrites automatiquement sur les listes électorales si elles ont bien accompli les formalités de recensement dès l’âge de 16 ans ; 
  • Si le jeune atteint 18 ans avant le 1er tour mais après la date limite d’inscription sur les listes fixée initialement au 7 février, il pourra exceptionnellement établir les démarches jusqu’au 5 mars ;
  • Le citoyen européen résidant en France peut s’inscrire sur les listes électorales complémentaires de sa mairie pour pouvoir voter aux élections municipales et européennes.

 

Pour plus de renseignements : elections@ville-de-salles.com / 05 57 71 98 60

Inscription sur les listes électorales

 

Cerfa d’inscription à télécharger : Cerfa

 

Pièces à fournir :

  • Justificatif de domicile de mois de 3 mois (Facture EDF/GDF/Eau, France Telecom, Fixe, Impôts sur le Revenus).
  • Carte Nationale d’Identité valide

Le vote par procuration

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent le jour des élections, vous avez la possibilité de confier cette tâche à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. Ce dernier votera en votre nom.

Pourquoi faire procuration ? 

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent le jour des élections, vous avez la possibilité de confier cette tâche à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. Ce dernier votera en votre nom.

Vous pouvez désormais remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration sur votre ordinateur, l’imprimer et l’apporter à une autorité habilitée. Toutes les explications et le formulaire CERFA sont disponibles sous le lien suivant :

Formulaire Cerfa n° 14952*01

Explications préalables adressées au mandant

Pour les électeurs qui ne disposent pas d’un ordinateur connecté à internet et d’une imprimante, il est toujours possible d’obtenir le formulaire de procuration au guichet d’une autorité habilitée.

INFO

La demande de procuration établie par l’instance habilitée doit arriver en courrier recommandé au service élection de la mairie pour enregistrement, jusqu’au 13 mars matin pour le premier tour et jusqu’au 20 mars matin pour le second.

Résultats des Élections Européennes du 26 mai 2019 pour la commune de Salles

 

 

Résultats à télécharger

Inscription sur les listes électorales

 

Cerfa d’inscription à télécharger : Cerfa

 

Pièces à fournir :

  • Justificatif de domicile de mois de 3 mois (Facture EDF/GDF/Eau, France Telecom, Fixe, Impôts sur le Revenus).
  • Carte Nationale d’Identité valide

Téléchargement

Liste des pièces d’identité autorisées pour pouvoir voter

Avis aux électeurs

Élections Européennes

Du 23 au 26 mai 2019, les citoyens de toute l’Europe éliront leurs représentants au Parlement Européen. Des députés dont la tâche sera de bâtir, ces 5 prochaines années, les textes de lois appliqués par les États de l’Union Européenne. En France, le vote aura lieu le dimanche 26 mai 2019.

Emploi, climat, immigration, libre-échange, alimentation… l’impact de ces élections sera bien sûr déterminant pour l’ensemble des politiques européennes. Mais le scrutin peut aussi avoir des conséquences fondamentales sur l’avenir de l’Europe et de ses valeurs.

Qui élisons-nous ?

Les élections européennes permettent d’élire les députés qui siègeront au Parlement européen. En 2019, 705 eurodéputés seront élus en Europe, un nombre réduit par rapport aux 751 sièges à pourvoir en 2014. En effet, avec l’entrée en vigueur due Brexit en mars 2019, il n’y aura pas de députés britanniques.

L’Union européenne a profité de l’occasion pour rééquilibrer la composition du Parlement européen et allouer des sièges supplémentaires à huit Etats membres démographiquement « sous-représentés ». C’est le cas pour la France, qui sera représentée par 79 députés, soit 5 de plus que pour la législature 2014-2019.

Les élections ont lieu tous les cinq ans, à la même période, dans l’ensemble des pays membres de l’UE. Chaque pays se voit attribuer un nombre de sièges en fonction de sa population. Il doit ensuite conduire le scrutin sur son territoire et nécessairement à la proportionnelle.

Cette année, il est possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 31 mars 2019. Vous pouvez effectuer cette démarche en ligne. 

INFORMATION

Suite à la mise en place du Répertoire Électoral Unique au 1er janvier 2019, les inscriptions pour le scrutin des élections européennes du 26 mai 2019 se feront jusqu’au 31 mars 2019. 

 

Téléchargement : Arrêté du 21 décembre 2019 – nomination des membres des commissions de contrôle 

Lettre d’information : mise en place du répertoire électoral unique (R.E.U)