Conseil Municipal de l’Avis des Jeunes

TROMBINOSCOPE DES ÉLUS DU CMAJ

LES PREMIERS PAS DE NOS JEUNES ÉLUS

MERCREDI 23 NOVEMBRE – INVESTITURE DES JEUNES ÉLUS & ÉLECTION DU MAIRE

Ce mercredi 23 novembre, les nouveaux élus du CMAJ se sont retrouvés afin d’élire leur maire ainsi que le 1er et 2ème adjoint.
Au terme des votes à bulletins secret, c’est donc Eva SANCHEZ qui a été élue Maire du CMAJ.
De leur côté, Maïka FAURE et Thiago MANO ont été élus respectivement 1ère et 2ème adjoints à la Maire.
Les thèmes choisis par les jeunes élus pour leur mandat de 2 ans sont le Développement durable et Cadre de vie et Sécurité.
👉 Prochaine étape : présentation officielle en Conseil Municipal, le 12 décembre à 19h, salle des fêtes du bourg.

MERCREDI 09 NOVEMBRE – JOURNÉE DE COHÉSION

Suite à l’appel à candidature lancé en septembre dernier dans les sept écoles salloises, 19 jeunes des classes de CM1 se sont mobilisés pour intégrer le tout premier CMAJ de la commune de Salles. C’est au terme de 10 jours de campagne électorale que 8 d’entre eux ont été élus et c’est avec fierté que nous vous les présentons aujourd’hui :

• Eva SANCHEZ & Thiago MIANO : école Octave Cazauveilh ;
• Maïka FAURE & Timéo PERIER : école Primaire Rive Gauche ;
• Alban ROCHER : école du Lanot ;
• Sarah CAMPOS ARAUJO : école du Caplanne ;
• Sarah SAUBAGNE & Eloan SALE : école de Lavignolle.

💬 Une journée cohésion a été organisée le mercredi 09 novembre afin qu’ils puissent se rencontrer, se découvrir, échanger et comprendre les enjeux de cette nouvelle instance citoyenne.

👥 Tout au long de cette journée, Morgan BOUTET, Adjoint délégué à la jeunesse, Pierre BROUSTE-LEFIN, Conseiller Municipal référent de cette instance et Nina, animatrice du CMAJ ont accompagné et sensibilisé les jeunes dans leur tout nouveau rôle d’élu :

• Remise officielle des écharpes tricolores et des kits du jeune élu ;
• Visite de la mairie et rencontre avec les services municipaux ;
• Visite de notre patrimoine historique et monuments mémoriels.

Prochaines étapes 👉 L’investiture du CMAJ, le 23 novembre prochain et la présentation officielle en Conseil Municipal, le 12 décembre.

Journée cohésion pour permettre aux jeunes élus de se rencontrer et de se découvrir
Le 09 novembre 2022

Élections des jeunes élus
Les 20 et 21 octobre 2022

Campagne électorale des candidats
Du 03 au 14 octobre 2022

Sensibilisation dans les écoles auprès des futurs candidats et électeurs
Les 12 et 13 septembre 2022

APPEL À CANDIDATURES

Tu es élève en classe de CM1 dans une des écoles salloises, tu souhaites t’investir pour ta commune et tes camarades, proposer tes idées, découvrir la citoyenneté et participer à la vie démocratique ?

Porte toi candidat(e) pour devenir élu(e) au sein du Conseil Municipal de l’Avis des Jeunes !

LE CMAJ, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Ce CMAJ s’inscrit dans une volonté de faire de nos jeunes des acteurs de leur commune. Il constitue une réponse, un outil efficace en faveur de l’exercice de la citoyenneté et de la participation des enfants qui favorisera je l’espère le développement de la démocratie participative menée sur notre commune.

J’ai pleinement confiance dans ce nouvel outil mis à disposition pour nos jeunes leur permettant de s’engager et d’être force de proposition !

2022-42 – Création du Conseil Municipal de l’Avis la vie des Jeunes CMAJ – A

Règlement intérieur du CMAJ