Aller au contenu
Aller au menu
Accessibilité
Accueil
Actualites Aller à la recherche Plan du site Contact Mentions légales
VOUS ÊTES :

VOUS ÊTES :

  • UN NOUVEL ARRIVANT
  • UNE FAMILLE
  • UN SENIOR
  • UN JEUNE
  • UN TOURISTE
  • UN PROFESSIONNEL

Centre Communal d’Action Sociale

CCAS ACTU’

🕵️ LE CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE MÈNE L’ENQUÊTE 📋

Depuis maintenant plusieurs mois, le CCAS travaille activement sur l’élaboration d’un questionnaire à destination des Sallois. Son objectif ? Adapter la politique sociale du CCAS.
📌 Cette enquête est strictement anonyme. Pour y participer il vous suffit d’habiter sur la commune de Salles et d’avoir au moins 15 ans.
🤝 Alors pour nous aider à mieux comprendre vos attentes et besoins, nous vous invitons à répondre à ce questionnaire en ligne 👉 https://bit.ly/3tAoB0p
Ce court questionnaire abordera différents sujets en lien avec votre vie quotidienne.
Nous vous remercions de bien vouloir y répondre en toute simplicité et honnêteté.
‼️ À compter du mardi 23 mars 2021, deux agents en contrat Parcours Emploi Compétence viendront à votre rencontre pour vous accompagner et vous aider à répondre à ce questionnaire.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le CCAS au ☎ 05 56 88 30 10

Le Centre Communal d’Action Sociale : service, proximité, aide et accompagnement

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement qui permet à la collectivité de proposer des aides et outils aux familles, seniors, personnes isolées et bien plus généralement de donner un petit coup de pouce à chacun selon sa situation. Le CCAS propose d’accompagner les habitants de la commune lors des différentes étapes de la vie.

Horaires d’ouverture

  • Le lundi de 8h30 à 12h30 et 13 h 30 à 15 h 30
  • Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Sa composition

Présidé par M. le Maire, son conseil d’administration est constitué à égalité d’élus et de personnes qualifiées (représentants des associations familiales, personnes handicapées, aînés de la commune et associations oeuvrant dans le domaine de la lutte contre les exclusions).

Ses missions

Le CCAS gère l’action sociale de la commune en liaison avec les institutions publiques et privées.

À ce titre, il développe différentes missions réglementaires ou facultatives, directement orientées vers la population. Ainsi, le CCAS de Salles peut apporter des aides facultatives ponctuelles aux Sallois qui en ont besoin. L’aide peut être matérielle, alimentaire mais aussi administrative pour faciliter l’accès aux droits (constitution de dossiers, etc.).

La Mission Locale, pour les 16-25 ans

L’intervenante du Val de l’Eyre effectue des permanences au sein du CCAS à destination des jeunes non-scolarisés afin de les aider dans leurs démarches relatives à l’emploi, à la formation et bénéficier d’un accompagnement socioprofessionnel adapté.

Contact et prise de rendez-vous : 07 76 58 33 65

Un accès pour l’emploi

Un poste informatique est à disposition en accès libre à l’accueil du CCAS pour effectuer toutes les démarches d’accès à l’emploi (création et actualisation de CV, recherche d’offre d’emploi, etc.).

Renseignements auprès de l’accueil du CCAS.

Deux assistantes sociales à l’écoute

L’assistante sociale de la MDSI de Lanton peut recevoir sur rendez-vous au CCAS, les familles avec enfants, la prise de rendez-vous se fait au 05 57 76 22 10.

L’assistante sociale du CCAS de Salles accueille, quant à elle, les personnes isolées et/ou sans enfants et gère le « Point CAF ».

Un point Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

Labellisé « Point Relais CAF », le CCAS de Salles par l’intermédiaire d’un travailleur social dédié, peut répondre à toutes les demandes d’informations de premier niveau et accompagner les bénéficiaires dans leurs démarches de demande de prestations : aide à la constitution d’un dossier, simulation de droits, déclaration de changement de situation, prise en main des outils numérique, etc.

> Accueil sur rendez-vous le matin.

Prenez la navette pour aller au marché !

Tous les jeudis matin, le CCAS met à disposition des seniors, une navette pour aller au marché de Salles.
Conduite par un agent communal, elle passe au domicile des Sallois et et ramène les seniors à leur domicile une fois les courses terminées.
Pour prendre cette navette, il suffit de joindre le CCAS (une participation symbolique de 1€ par trajet est demandée aux usagers).

Le Point Conseil Budget

A partir du 11 Février nous accueillerons une nouvelle permanence au CCAS : le POINT CONSEIL BUDGET

 

Le PCB propose un service d’accompagnement budgétaire pour tous les publics (y compris les personnes en emploi). Les conseils sont confidentiels, personnalisés et gratuits.

 

Leur objectif est de prévenir et de traiter les difficultés financières :

    • La prévention du mal endettement et du surendettement,
    • Agir dès que les premiers signes de difficulté financière apparaissent… et lorsque les impayés et/ou les crédits s’accumulent.

 

Le point conseil budget sera présent une fois par mois le jeudi.

Pour prendre rendez-vous Tél : 05 56 01 42 00 – Mail : pcb@udaf33.frformulaire de contact sur le site :  www.udaf33.fr

SOLIDARITÉ ACTU :

Chèque énergie : Les chèques énergies 2020 seront envoyés aux bénéficiaires entre le 18 et le 22 mai 2020 pour le département de la Gironde (Hors Bordeaux). Compte tenu des impacts de la pandémie du COVID-19 , les délais de distribution  du courrier peuvent néanmoins être allongés.

Calendrier d’envoi par département

L’Association des Maires de France rappelle que suite à la pandémie du COVID-19, les chèques énergie 2019 sont désormais utilisable jusqu’en septembre 2020. La durée de validité a donc ainsi été prolongée (Ordonnance n°2020-560 du 13 mai dernier).

Article sur la prolongation de la validité des chèques énergie 2019

Contact

Allée du Champ de Foire 33770 Salles
05 56 88 30 10
ccas@ville-de-salles.com