Aller au contenu
Aller au menu
Accessibilité
Accueil
Actualites Aller à la recherche Plan du site Contact Mentions légales
VOUS ÊTES :

VOUS ÊTES :

  • UN NOUVEL ARRIVANT
  • UNE FAMILLE
  • UN SENIOR
  • UN JEUNE
  • UN TOURISTE
  • UN PROFESSIONNEL

Coopération décentralisée

AVEC UNE COOPERATION DÉCENTRALISÉE AVEC LA VILLE DE FOUNDIOUGNE, SALLES S’OUVRE AU MONDE !

La coopération décentralisée c’est quoi ?

La coopération décentralisée, c’est la possibilité, pour une collectivité territoriale, de lier des partenariats avec des collectivités étrangères et de pouvoir y financer des projets dès lors qu’il y a signature d’une convention et respect des engagements internationaux de la France. Ce terme, juridique et restrictif, laisse progressivement la place à celui d’action extérieure des collectivités territoriales qui inclut l’aide d’urgence et les actions de promotion économique ou culturelle.
C’est une manière de contribuer au rapprochement des peuples et à la consolidation de la paix, de la démocratie et du développement.

Pourquoi avec la ville de Foundiougne au Sénégal ?

Pour que la coopération décentralisée ait un sens politique, qu’elle soit porteuse de cohérence territoriale et de cohésion sociale, il faut qu’elle s’inscrive dans le cadre de politiques publiques plus larges. Nous nous inscrivons dans l’accord de coopération signé par la région Nouvelle Aquitaine avec l’entente interdépartementale qui regroupe les départements de Bambey, Diourbel, Mbacké, Gossas, Fatick et Foundiougne.
Nous prenons la suite de la commune de Martignas et l’association Batik qui ont organisé de nombreux chantier de jeunes avec l’appui de la mission locale.
Cette coopération c’est aussi une ouverture à la citoyenneté internationale des jeunes.

Quels sont les domaines d’intervention prévus dans la convention ?

La mise en place de services de proximité tels que l’accès aux services publics de base pour tous : eau, assainissement, traitement des déchets, éducation, santé.
L’accompagnement d’actions de développement par le tourisme, la culture, le développement économique urbain et rural, dans le respect de l’environnement.
L’éducation au développement et le renforcement de la solidarité entre jeunes de nos collectivités (les chantiers de jeunes, les échanges culturels et sportifs…).

Qui sont les partenaires qui nous accompagnent ?

L’association ACAD. Elle identifie les besoins et propose les actions à mettre en œuvre. Elle recherche les financements appropriés et mobilise les populations locales pour favoriser leur participation.
La mission locale du pays Barval. Elle suivra les missions des jeunes sallois suivis par la mission locale dans le cadre des chantiers qui se dérouleront sur la commune de Foundiougne à partir de 2022.

Combien coûte la coopération au budget de la commune ?

Le principe est d’affecter au budget une somme maximum de 1 euro par habitant et par an, soit un peu plus de 7000 euros et environ 0.07% du budget de fonctionnement !

La première étape, c’est quoi ?

Les élus sallois en charge de la coopération se rendront à Foundiougne du 21 novembre au 1er décembre pour la signature officielle de la convention de coopération qui se déroulera le mardi 23 novembre dans la salle des délibérations de la mairie de Foundiougne.
Cette première visite permettra de rencontrer tous les acteurs de cette coopération, Maire, Président du Conseil Départemental, Préfet mais également de réceptionner le chantier en cours avec les jeunes de la mission locale technowest qui avait pour objectif de construire des latrines.
A partir de l’an prochain ce sera la mission locale du pays Barval qui préparera les prochains chantiers avec nos jeunes sallois !

Visite de la délégation Salloise à Foundiougne

Du 21 novembre au 1er décembre 2021

Au programme : 

• Signature de la convention de coopération décentralisée ;

• Découverte des alentours du village en compagnie des hôtes ;