Aller au contenu
Aller au menu
Accessibilité
Accueil
Actualites Aller à la recherche Plan du site Contact Mentions légales
VOUS ÊTES :

VOUS ÊTES :

  • UN NOUVEL ARRIVANT
  • UNE FAMILLE
  • UN SENIOR
  • UN JEUNE
  • UN TOURISTE
  • UN PROFESSIONNEL

Épicerie solidaire

L’épicerie solidaire a pour mission principale de permettre à des familles qui rencontrent des difficultés financières de trouver un soutien et un accompagnement par le biais d’un accès facilité à des produits de consommation courante moyennant une participation financière et par la participation à des ateliers pédagogiques sur des thèmes de la vie quotidienne (nutrition, atelier cuisine, jardins familiaux, gestion budgétaire…).

 » Le panier de l’Eyre  » a été entièrement rénové à la fin de l’été 2018 par les agents du Service Technique de la commune.
Il propose sur 80m2, des produits de première nécessité (alimentaire, hygiène, divers etc.) à destination des personnes rencontrant des difficultés financières.
Comme le stipule la loi, l’épicerie vend ces produits à un prix inférieur de 70% à 90% par rapport au prix du commerce.

Les fruits et les légumes proviennent des maraîchers locaux. Le principal fournisseur restant le Carrefour Market de Salles.
Tous les mardis après-midi, l’animatrice sociale du CCAS qui gère les stocks, la caisse et l’animation, ouvre l’épicerie aux usagers orientés.

FAIRE SES COURSES, MANGER MIEUX ET FAIRE ENSEMBLE

Afin de lutter contre l’isolement social et promouvoir le bien manger, l’animatrice sociale du CCAS organise tout au long de l’année des animations et des ateliers cuisine.

À noter que le CCAS peut faire face, en cas de besoin, à des situations d’urgence grâce à la distribution de colis alimentaires, assurée par un collectif de bénévoles.
Les produits distribués gratuitement sont achetés par le CCAS à la banque alimentaire de Bordeaux. Chaque année, la collectivité s’engage auprès de celle-ci, en participant à la collecte annuelle le dernier week-end de novembre.