Aller au contenu
Aller au menu
Accessibilité
Accueil
Actualites Aller à la recherche Plan du site Contact Mentions légales
VOUS ÊTES :

VOUS ÊTES :

  • UN NOUVEL ARRIVANT
  • UNE FAMILLE
  • UN SENIOR
  • UN JEUNE
  • UN TOURISTE
  • UN PROFESSIONNEL

Épicerie solidaire

L’épicerie sociale « Le panier de l’Eyre » existe depuis juillet 2010.

Elle est ouverte les jeudis après-midi de 14h à 17h.

Elle propose des produits de première nécessité alimentaire et non alimentaire sur un espace de 40m².

Les bénéficiaires sont orientés par les services sociaux du département ou du CCAS, ce sont des familles ou personnes se trouvant actuellement dans une situation difficile, souvent dans l’attente d’ouverture de droits sociaux.

En fonction des situations, le CCAS de salles distribue également des colis alimentaires gratuits les mardis après-midi.

L’aide alimentaire est gérée par l’animatrice du CCAS avec l’aide de bénévoles, tant pour les colis que pour l’épicerie.

Les produits proviennent de la banque alimentaire de Bordeaux, du Carrefour Market de Salles, de Nature et jardin pour les fruits et légumes et de l’association Dons solidaires pour certains produits non-alimentaires.

L’épicerie a été entièrement réorganisée début 2021 avec de nouvelles gondoles et un plus large choix de produits.

Les bénéficiaires achètent les produits alimentaires entre 10 et 30% de leur valeur d’achat et entre 10 et 50% pour les produits non alimentaires.

Hors période COVID, des animations sont proposées aux bénéficiaires : atelier cuisine, produits « fait maison », bien être etc…

FAIRE SES COURSES, MANGER MIEUX ET FAIRE ENSEMBLE

Afin de lutter contre l’isolement social et promouvoir le bien manger, l’animatrice sociale du CCAS organise tout au long de l’année des animations et des ateliers cuisine.

À noter que le CCAS peut faire face, en cas de besoin, à des situations d’urgence grâce à la distribution de colis alimentaires, assurée par un collectif de bénévoles.
Les produits distribués gratuitement sont achetés par le CCAS à la banque alimentaire de Bordeaux. Chaque année, la collectivité s’engage auprès de celle-ci, en participant à la collecte annuelle le dernier week-end de novembre.